Le coût des médicaments innovants en cancérologie

28 janvier 2016Institut Paoli Calmettes - Marseille

L’accès à l’innovation en cancérologie est un sujet qui mobilise aujourd’hui tous les acteurs de la santé : patients, soignants, associations, producteurs de biens, régulateurs, payeurs… Tous les acteurs de la santé sont concernés par l’accélération de la course à l’innovation et l’explosion des coûts que l’on observe depuis une dizaine d’années.

De nombreuses  nouvelles molécules de chimiothérapie ont été mises sur le marché entre 2000 et 2010 dont la majorité est de la classe des « biothérapies » et/ou des thérapies ciblées. Au cours de la même période, le coût des traitements anti-cancéreux a pratiquement doublé et cette évolution a tendance à s’accélérer, voire à s’aggraver.

Le coût des médicaments innovants en cancérologie est une question incontournable qui a besoin d’être débattue en toute transparence. Seule une action collective, une prise de conscience de tous les acteurs permettra de maintenir l’accès aux médicaments innovants.

Ouvrir le débat comme nous essayons de le faire, c’est aussi faire appel à l’intelligence collective, à la voie de la co-construction pour élaborer les solutions de demain. Ce problème peut trouver sa résolution à une plus grande échelle, mais c’est à partir de débats des acteurs de terrain que les solutions impliquant le quotidien des patients doivent être expérimentées.