Édito
01/12/2015

Éthique et cancer, un nouvel élan

Axel Kahn, président du Comité éthique et cancer

Le bulletin Éthique et cancer paraît depuis la création du comité éponyme en 2008. Il a permis à ses nombreux lecteurs de prendre connaissance des plus de trente saisines étudiées par le Comité et des avis rendus, développés souvent par des contributions supplémentaires de différents acteurs du champ de l’éthique et de la lutte contre les cancers. Après huit ans d’existence, l’augmentation de l’activité du Comité et sa reconnaissance croissante ont justifié de lui donner de nouvelles assises et de lui faire prendre un nouveau départ. La première phase de cette opération a consisté à le doter d’un nouveau règlement intérieur plus conforme aux usages pour des instances de ce type et précisant la place réservée, outre aux acteurs de santé, médecins et soignants, aux chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales et de la biologie, aux professions du droit, aux représentants des malades et aux membres d’associations de lutte contre le cancer. Le Comité a ensuite été renouvelé en conformité avec le nouveau règlement.
La refonte des moyens dont dispose le Comité éthique et cancer pour diffuser le plus largement possible ses travaux et pour interagir avec le public concerné constitue la deuxième étape du nouvel envol que nous désirons lui donner. Le site accessible sur internet était statique, peu convivial et bien loin des standards actuels autorisés par les fulgurants progrès des nouvelles technologies de l’information et de la communication. De plus, dans la perspective de la création d’un site moderne, l’utilité d’une version papier de notre bulletin devenait bien incertaine. Le numéro d’Éthique et cancer que vous tenez entre vos mains est de la sorte le dernier, le prochain sera publié en ligne par l’intermédiaire du nouveau site www.ethique-cancer.fr qui est en ligne depuis décembre 2015. Par son intermédiaire, vous pourrez aussi  être informés en temps réel des saisines discutées par le Comité, ajouter vos propres contribution et témoignage aux saisines en cours d’examen, connaître dès leur adoption les avis qui y répondent, réagir à leur propos, demander des précisions. Le site sera aussi le guichet d’accès à la réception des saisines, le moyen de sollicitations plus personnelles du Comité qui vous répondra alors en toute confidentialité. Comme dans la publication papier mais de façon beaucoup plus large, le site servira de forum ouvert sur la thématique de l’éthique et du cancer, développera des interfaces avec tous les sites concernés à un titre ou à un autre par cette thématique et publiera des liens vers des documents d’intérêt.
Dès le début de l’année 2016, le Comité éthique et cancer disposera au total de tous les moyens de son ambition : contribuer avec tous les intéressés et acteurs concernés, en interaction étroite avec eux, à la résolution des problèmes et conflits éthiques soulevés par la lutte contre les cancers, et participer de la sorte à son efficacité grâce à la mobilisation confiante et déterminée de chacun.