Édito
29/10/2019

Le mot de la présidente

Claudine Bergoignan-Esper, nouvelle présidente du Comité éthique et cancer

Suite à son élection à la présidence du Comité éthique et cancer, le 14 octobre 2019, le Pr. Bergoignan-Esper s’exprime sur l’ambition des travaux du Comité éthique et cancer, dans le champ de la lutte contre le cancer 

Claudine Bergoignan-Esper, nouvelle présidente du Comité éthique et cancer

Les progrès dans le traitement des cancers ont été essentiels ces dernières années.  Néanmoins, cette affection reste spécifique, entrainant pour la personne malade un parcours de soins long, lourd et pénible. L’annonce d’un cancer et les soins nécessaires bouleversent le patient et ses proches.  Le mode de vie est modifié. Une vraie bataille s’engage contre la maladie.

Des questions éthiques peuvent se poser au cours de cette bataille, liées tant à la délivrance des soins qu’à la relation entre la personne soignée et l’équipe de soignants.

Le Comité Ethique et Cancer se prononce sur ces questions. Pour cela, il est à l’entière disposition des comités départementaux de la Ligue contre le Cancer. Il se tient également à la disposition des personnes malades et des professionnels de santé qui souhaiteraient faire directement appel à ses compétences.

Le Comité contribue à gagner la bataille contre la maladie. Tel est son vœu le plus cher.