Déposer une saisine

Saisir le Comité éthique et cancer, c’est contribuer !

Vous pouvez saisir le comité de toute question intéressant le cancer : les soins, la prévention, le dépistage, la recherche. Il peut s’agir d’une situation qui vous apparaît comme un dysfonctionnement et que vous souhaitez signaler à l’attention du Comité éthique et cancer. Ou d’une question plus générale, qui peut être posée par un cas particulier et qui appelle, à votre avis, une réflexion éthique — c’est-à-dire sur ce qui est bien ou juste et sur ce qui ne l’est pas.

Dans tous les cas, le Comité éthique et cancer prendra en compte votre contribution. Vous recevrez toujours une réponse personnalisée dans un délai de quelques jours.

En tant que telle ou combinée avec d’autres saisines sur le même thème, votre contribution pourra faire l’objet d’une mise en débat par le Comité éthique et cancer, à la suite duquel le Comité rendra un avis de portée générale sur la question soulevée.

Saisir le Comité éthique et cancer, c’est contribuer au débat. Et à l’amélioration de la prise en charge des malades actuels et futurs et de leurs proches.

Ce que ne fait pas le Comité éthique et cancer…

Le Comité éthique et cancer a vocation à faire avancer la réflexion et les pratiques de la société pour tout ce qui touche au cancer. Il recueille et met en débat des contributions. Il n’a pas le pouvoir d’organiser des médiations ou des conciliations pour régler des situations particulières.