Le Comité éthique et cancer s’est saisi de la question de la permanence des soins en oncologie, à la suite du témoignage d’une patiente confrontée à un symptôme douloureux aigu et invalidant, survenu la veille d’un week-end.
Le Comité éthique et cancer a recueilli par la suite d’autres témoignages de personnes confrontées à des difficultés analogues. Quinze malades, anciens malades ou aidants ont répondu à un court questionnaire.
En parallèle, le Comité a invité, par le biais de ses membres, des professionnels de santé prenant en chargedes patients atteints de cancer à répondre à un questionnaire sur l’organisation de la permanence des soins dans leur établissement. Seize questionnaires ont été recueillis.
Les réponses obtenues révèlent des situations préoccupantes à plusieurs niveaux.
- L’hétérogénéité dans l’organisation de la permanence des soins ;
- L’inégalité d’accès aux dossiers médicaux ;
- L’hétérogénéité des recommandations données aux patients sur la conduite à tenir en cas de symptôme aigu survenant en dehors des heures ouvrées.
L’enquête rapide du Comité auprès des professionnels de santé ne permet aucunement de dresser une représentation précise de la réalité. Pour autant, ces résultats alertent sur l’organisation de la permanence des soins dont on voit qu’elle peut grandement varier qualitativement jusqu’à des situations de défaillance préjudiciable et, en tout état de cause, contraires à l’éthique.
Il est clair en effet que, du point de vue de l’équité, il est difficile d’admettre que des symptômes douloureux aigus se déclarant un vendredi puissent être pris en charge ici et pas là parce que l’organisation diffère et cela alors que le malade qui n’a pas choisi sa maladie n’a pas non plus choisi d’être malade ici plutôt que là.
Le Comité éthique et cancer souhaite alerter les acteurs concernés et les parties prenantes sur la situation que signalent les données partielles recueillies.
Indépendamment des mesures structurelles que les établissements et pouvoirs publics pourraient avoir à prendre et à budgéter, le Comité éthique et cancer recommande que soient adoptées sans délai par tout établissement prenant en charge des malades atteints de cancer deux mesures simples.
- Une information écrite systématique remise aux patients.
- Une mise à disposition systématique et effective de leur dossier médical aux malades.
Le Comité appelle la Ligue contre le cancer à s’emparer du sujet et à l’intégrer dans ses actions de plaidoyer.