
Documents à télécharger
Claudine Bergoignan-Esper a enseigné le droit de la santé et le droit médical à la faculté de droit de l’université Paris-Descartes. Elle y a créé les premiers diplômes liant la médecine et le droit. Elle est l’auteur de manuels et de nombreuses publications sur les réformes hospitalières, la législation sanitaire et le droit médical, la relation soignant-soigné et la responsabilité médicale. Elle a exercé, au début de sa carrière, les professions d’avocat puis de magistrat administratif.
En 1981, elle rejoignait l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris comme conseiller technique au cabinet du directeur général, puis était nommée directeur des affaires juridiques et domaniales. En 1992, elle prenait la direction générale de la Ligue contre le Cancer.
Elle a créé en 1997, au sein du Cneh (Centre national d’expertise hospitalière) le Centre de droit JuriSanté qui offre aux hospitaliers une expertise reconnue dans le domaine du droit de la santé, s’exprimant à travers des missions de formation, de conseils et d’expertise. Elle a assuré la direction de ce centre jusqu’en 2012.
De 2010 à 2016, elle a présidé Santé Service, établissement d’hospitalisation à domicile de la région Ile de France. Elle est actuellement vice-présidente de la Ligue contre le Cancer et membre de l’Académie Nationale de Médecine depuis 2014.