Pédiatre onco-hématologue
Yves Pérel est né en 1958. Pédiatre et hospitalier depuis 1986, Professeur des Universités depuis 2003, formé à Bordeaux, Paris, Chicago en pratique clinique et biologie moléculaire, ayant également exercé au Niger, son expérience s’est construite dans un domaine emblématique, celui de la Cancérologie Pédiatrique.
Il a constitué puis animé l’équipe d’Hématologie et Cancérologie Pédiatrique du CHU de Bordeaux en y développant des thématiques de haut degré d’exigence (greffe de cellules souches hématopoïétiques, molécules et thérapeutiques innovantes, prise en charge de la douleur, soins palliatifs pédiatriques, prédisposition génétique, soins spécifiques aux adolescents et jeunes adultes, suivi à long terme des personnes guéries).
Président de société savante (Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent), il a investi les logiques d’intérêt général : organisation et maillage territorial (centre référent et de proximité…), information des patients et familles, partenariat avec les associations, et animé de fructueux échanges avec les parents et jeunes patients traités pour cancer. Il a été nommé en 2018 Directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique de l’Agence de la biomédecine ; particulièrement attentif aux besoins sanitaires et à l’équité, il a ainsi participé aux débats bioéthiques dans les domaines de la transplantation d’organes et cellules souches, de l’aide à la procréation médicale, du diagnostic et dépistage en génétique humaine, en période de pandémie et d’évolution législative. Il est retraité depuis septembre 2021.
Il revendique une pratique professionnelle engagée, d’écoute, de médiation mais aussi de mobilisation des acteurs de terrain. Il a notamment coordonné la rédaction de l’ouvrage de référence Cancérologie de l’enfant Elsevier Masson Ed qui adopte une démarche délibérément « holistique », à la fois clinique, biologique, thérapeutique et fondamentalement humaine. Il y décrit, au travers des expériences des enfants, des familles et des professionnels, les formidables succès médicaux et scientifiques, la modestie et nécessaire préparation face à l’imprévu et peut-être avant tout, la confrontation à l’altérité.