Documents à télécharger
Philippe Amiel, sociologue et juriste, est avocat à Montpellier. Comme chercheur en sciences sociales, il est membre associé d’ECEVE, unité de recherche en santé publique (Univ. Paris Cité/Inserm) après avoir dirigé pendant dix ans la recherche en sciences humaines et sociales de Gustave-Roussy (2005-2015). Ses travaux (en sciences sociales, éthique et droit) portent sur les situations médicales et sociales liées au cancer, aux maladies chroniques et aux accidents de la vie, et sur les questions intéressant la recherche biomédicale sur l’être humain. Philippe Amiel est l’auteur de multiples publications sur ces sujets (https://cv.archives-ouvertes.fr/philippe-amiel).
Investi dans les questions d’éthique et de déontologie, Philippe Amiel, membre du comité d’éthique de la recherche de l’Inserm (CEEI) est le président du Collège de déontologie de l’Inserm.
Il pilote par ailleurs les enseignements de la Qualification en droit de l’expertise médico-légale (QUADEM), formation émanant de la société savante du domaine, l’Association française pour la qualité de l’expertise médicale (AFQEM).