Cliniques situées à l’étranger prenant en charge des malades en impasse thérapeutique : des pratiques contraires à l’éthique
Le Comité éthique et cancer alerte dans son avis n°41 sur les cliniques privées à l’étranger qui accueillent, à des conditions financièrement ruineuses, des malades du cancer en « impasse thérapeutique » ou qui ne peuvent pas accéder, en France, à des thérapeutiques innovantes en cours d’évaluation. Exerçant en dehors de toute convention avec les organismes de sécurité sociale, ces cliniques ne se prêtent à aucune évaluation vérifiable des résultats qu’elles allèguent. Par leur opacité, elles contreviennent gravement à l’éthique scientifique et médicale.
Cette situation n’en pose pas moins la question de l’accès en France aux médicaments en cours d’évaluation pour les malades en situation d’impasse thérapeutique.
Le Comité éthique et cancer recommande que cet accès soit significativement amélioré. Et il rappelle avec force que, en tout état de cause, les malades qui ont recours à ces cliniques ne sauraient être abandonnés par leur médecin en France.