Édito
01/02/2008

Au coeur du défi éthique

Francis Larra, président de la Ligue contre le cancer

Par son statut d’organisation non gouvernementale, indépendante et apolitique, et son implantation au plus près de chaque personne, la Ligue contre le cancer se doit d’être active sur tous les fronts de la maladie avec détermination, rigueur et humanité.
Parce que le cancer est une question de santé mais aussi un problème de société, les seules aides aux malades et à leurs proches, recherche, prévention ou dépistage ne suffisent plus à interroger la maladie. Aujourd’hui, la Ligue a le devoir de considérer sa mission sous un angle nouveau, celui de l’éthique. Cependant, les réflexions menées autour de l’éthique face au cancer ne peuvent être le résultat des travaux d’un seul organisme. C’est pourquoi, sous son égide, la Ligue a décidé, il y a quelques années, d’ouvrir ce grand chantier en organisant un groupe de travail permanent sous l’autorité et la bienveillance d’une personnalité incontestable et indépendante : le professeur Axel Kahn avec le soutien actif de Françoise May-Levin qui a su très tôt que le défi éthique serait une des clés pour une lutte contre le cancer efficace respectant la dignité humaine. À l’issue de ses travaux réguliers et fouillés est apparue l’évidence d’organiser une manifestation publique, forcément publique, pour partager les problématiques et les enjeux liés à ce défi.
Mais il fallait aller plus loin et vérifier auprès de tous, qu’il s’agit bien d’une pierre à l’édifice de la lutte d’aujourd’hui et de demain. Le bulletin Éthique et cancer qui, s’il se révèle répondre à un besoin, pourrait être durablement pérennisé. Édité la Ligue, mais avec une indépendance garantie par un collège d’experts, cet organe pluridisciplinaire et contradictoire fera un large écho aux prochains travaux de réflexion éthique sur le cancer qui seront notamment nourris par des saisines et abondés par des contributeurs d’horizons pluriels. Au cœur du mouvement social, populaire et indépendant, la Ligue contre le cancer est aussi au carrefour de tous les débats, de toutes les rencontres qui participent à faire reculer la maladie et ses effets ravageurs.

test