Édito
01/05/2012

Le Comité éthique et cancer au service des plus vulnérables

Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer

Face au cancer, l’éthique se décline souvent à partir d’une réflexion sur des cas de conscience. Elle s’interroge sur ce que doit être l’action bonne et les valeurs sur lesquelles cette action doit se fonder. C’est pourquoi, pour constituer le comité éthique et cancer, la Ligue contre le cancer a sollicité des experts issus d’horizons divers et reconnus dans leurs disciplines respectives mais aussi des patients et des proches de patients. La confrontation des savoirs, des vécus et des philosophies est un préalable indispensable à une réflexion et à une action éthiques qui puissent d’une part démêler des situations complexes présentées parfois comme insolubles et d’autre part aboutir à l’élaboration d’avis et/ou de recommandations.
Il est important de rappeler que le comité éthique et cancer a pour mission première de répondre à toute saisine mais ne peut en aucun cas se substituer aux personnes qui portent la responsabilité de la décision. Le comité éthique et cancer se veut singulier également parce que toute personne peut le saisir sans prérequis particulier. Pour la Ligue, en prise directe avec les réalités vécues, il est important que l’éthique dans sa réflexion comme dans ses applications et recommandations soit une « science » populaire et humaine. Au travers de la diversité des avis émis par ses membres, le comité éthique et cancer rend compte avec justesse et subtilité des difficultés auxquelles celles et ceux qui l’ont saisi sont confrontés dans leur quotidien avec la maladie, que ce soient les professionnels de santé, les patients ou leurs proches. La Ligue contre le cancer se réjouit d’avoir été à l’initiative de ce comité éthique et cancer, indépendant bien que placé sous son égide et qui depuis sa création en 2008 a rendu dix-neuf avis, aussi bien sur des situations empiriques que sur des cas cliniques précis. La grande majorité des personnes ayant saisi le comité éthique et cancer s’est félicitée d’avoir été entendue et orientée par des recommandations indiquant comment se comporter et agir avec la conscience d’une action sociétale responsable.
Mon ambition est désormais de rendre encore plus accessible le comité éthique et cancer, noble outil de lutte contre le cancer, au plus grand nombre et, en particulier, aux personnes les plus vulnérables. Rendre vivante la question éthique face au cancer, c’est désarmer un peu plus cette maladie et renforcer ceux qui la combattent.