Édito
01/03/2013

Favoriser l’expression des questionnements

Olivia Ribardière, cadre infirmier à l’institut Gustave-Roussy

À l’heure où, à l’hôpital, certaines catégories professionnelles semblent ne plus savoir s’interroger sur d’autre thématique que celle du retour à l’équilibre financier, au moment où les méthodes de la grande distribution imprègnent progressivement les organisations, et dans un contexte où le nombre des réformes est inversement proportionnel à celui des professionnels de santé disponibles sur le territoire, certains s’interrogent sur ce qu’une réflexion éthique pourrait être en mesure d’apporter à la pratique des soins infirmiers au quotidien.
À l’image de la société, l’hôpital veut tout maîtriser, tout contrôler ; les coûts, les risques, les soins. Mais le revers de cette volonté, le plus souvent placée sous l’égide de la qualité et de la sécurité, est la protocolisation excessive. Résultat, les soignants apprennent progressivement à raisonner sur la base de normes et à faire l’économie de la réflexion d’équipe. Ils perdent ainsi une méthodologie de travail fondée sur la gestion du temps, la maîtrise des émotions, l’ouverture au dialogue et l’aptitude à la construction commune. Aussi, lorsque survient une situation hors normes, lorsque le quotidien vient rappeler que chaque patient est singulier, lorsque « ça » n’entre pas dans le protocole, les soignants ne savent plus quel est leur rôle. Alors, chacun fait ce qu’il peut, ce qu’il croit être bien et s’accommode des questionnements qui l’étreignent.
La réflexion éthique peut favoriser l’expression de ces questionnements et propose différentes méthodes de travail qui permettent de renouer avec la capacité individuelle et collective des soignants à prendre du recul et à faciliter l’échange pour en faire jaillir une position commune acceptable.
La réflexion éthique apporte un retour à l’équilibre qui, contrairement à celui dont tout le monde parle, n’est pas financier, encore que… Il est d’abord et avant tout humain, chargé de sens, empreint d’écoute et fruit de la confrontation constructive des points de vue. Autrement dit, la réflexion éthique est, pour la pratique des soins, l’illustration même de ce que peut être la création de valeur en santé.