Saisine n°41

du 18 janvier 2021

Promesses thérapeutiques aux malades atteints de cancer à un stade irrémédiable : derniers recours ou marchands d’espoir ?

Descriptif saisine

Deux oncologues de Gustave-Roussy ont saisi le Comité éthique et cancer pour attirer l’attention sur le cas d’une clinique allemande prenant en charge des malades du cancer à un stade irrémédiable, recrutés en France et dans d’autres pays, promettant de les aider « à faire face à une situation très difficile ». Deux oncologues de Gustave-Roussy ont saisi le Comité éthique et cancer pour attirer l’attention sur le cas d’une clinique allemande prenant en charge des malades du cancer à un stade irrémédiable, recrutés en France et dans d’autres pays, promettant de les aider « à faire face à une situation très difficile ».

Les oncologues, dans leur saisine, incriminent les pratiques de cette clinique sur plusieurs plans.

 

Le Comité éthique et cancer est particulièrement sensible aux situations dans lesquelles la détresse des malades serait exploitée à des fins mercantiles. Alerté sur le cas de cette clinique, mais aussi d’autres établissement de ce type, il engage une recherche d’informations et de témoignages pour nourrir la réflexion sur le respect de l’éthique face aux malades qui ont épuisé les ressources thérapeutiques.

Philippe AMIEL

Jean-Maurice PUGIN

Marie-Ange ROCHER-DUCLOS

Simon SCHRAUB

Maud TRIKI