Avis n°37

du 04 septembre 2020
Appels d'urgence et levée de l'anonymat

La Ligue nationale contre le cancer propose un service d’écoute et de soutien psychologique anonyme, confidentiel et gratuit.
Ponctuellement, les psychologues du service d’écoute peuvent recevoir des appels dits d’urgence. Se pose alors la question de la levée ou non de l’anonymat dans un tel contexte ?

Ce qu'il faut retenir

Le Comité éthique et cancer estime que, dans le contexte d’une écoute téléphonique anonyme, l’autonomie de la personne qui appelle doit être respectée. Il est contraire à l’éthique de lever l’anonymat de l’appel, même lorsque cela est techniquement possible, sans le consentement de l’appelant, y compris en cas de risque suicidaire.
Le Comité éthique et cancer considère par ailleurs que les services d’écoute téléphonique doivent assurer aux écoutants la formation, l’encadrement et l’accompagnement nécessaires pour faire face à ces situations d’une telle intensité qu’elles pourraient, sans cela, menacer leur santé psychique.
Les écoutants doivent également se sentir autorisés à se préserver dans ces situations en demandant, quand cela est possible, à un tiers de prendre le relais — avec le consentement préalable de l’appelant.