Saisine n°28

du 18 mars 2015

Demande d’information d’un proche : internet est-il une réponse adéquate ?

Saisine discutée

lors des sessions plénières du Comité éthique et cancer des 16 décembre 2013 et 8 décembre 2014

Rapporteur(s)

Patrick Gaudray

Membres du groupe de travail

Christiane Étévé, Francis Larra, Jean Michon, Françoise May Levin, Olivia Ribardière

Descriptif saisine

« Je m’appelle M-C. et mon mari a un cancer des os. C’est très dur, même s’il ne se plaint jamais. Il ne pose de question à personne et du coup j’ai du mal à savoir. Il y a trois jours, j’ai demandé au docteur de m’expliquer et de me dire si je pouvais rencontrer d’autres personnes comme moi à l’hôpital. Il m’a renvoyé vers l’infirmière qui m’a renvoyé à son tour vers internet en disant que j’aurai les informations et que je pourrai trouver des gens avec qui échanger. Elle a même précisé des « copines à qui parler et qui vivent la même chose ». Et c’est tout. Je suis sidérée. Internet, c’est pour les vacances ou la météo. Quand je tape cancer, soit c’est n’importe quoi, soit c’est trop compliqué et je n’ai pas envie de parler à un ordinateur ! »
Les échanges d’expériences et de conseils entre malades par l’intermédiaire d’internet peuvent-ils se substituer aux rencontres physiques ? Internet est-il, dans la relation à autrui, une solution pour partager une expérience de vie difficile telle que la maladie cancéreuse ? Les professionnels de santé peuvent-ils conseiller cet outil à cette fin ? Dans quelle mesure l’orientation de la personne malade vers internet est-elle une réponse au besoin de lien manifesté ?